Babel Plans
Poste le 7 mai 2021
Par Elise Chevillard
Photo Sources: Elise Chevillard
Article complet ici: Babel Voyages le Mag
Au cœur de l’écoquartier Cartoucherie de Toulouse, le Magnolia Café est le premier café créatif de la ville rose. Ici, on vient papoter autour d’une tasse de thé, d’un plat mijoté à midi, et d’un carrot cake à l’heure du goûter, tout en laissant libre cours à son imagination lors d’un atelier de décoration de céramique ou de poterie.
Ancienne friche urbaine d’une trentaine d’hectares, siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres, la Cartoucherie est aujourd’hui un écoquartier qui accueille aussi bien des logements, que des commerces, des bureaux, un campus, mais aussi un salon de thé pas comme les autres… le Magnolia Café.
Derrière le Magnolia café, il y a… Magnolia, Franco-Colombienne, passionnée de céramique et poterie, qui a changé plusieurs fois de métiers dans sa vie avant d’ouvrir le premier café créatif de Toulouse. L’idée de cet endroit à mi-chemin entre salon de thé et atelier de loisirs créatifs a germé dans sa tête en 2018. « C’est d’abord l’emplacement qui m’a inspirée, mon projet s’intégrait parfaitement à la Cartoucherie. J’avais envie de proposer aux gens de l’écoquartier un endroit où se retrouver autour d’une tasse de thé et d’une part de carrot cake pour papoter, et partager ensemble une activité créative, mais aussi leur offrir la possibilité de découvrir une activité sans qu’ils aient à investir dans du matériel » raconte-t-elle.
Derrière ce projet, il y aussi l’envie d’aider les artistes en herbe à reconquérir et développer leur créativité. Le lieu est baigné par une belle lumière qui entre par les grandes baies vitrées, l’endroit est chaleureux, cosy simple, décoré d’objets chinés et de meubles vintage.
Le principe est simple : de 10 h à 18 h, venez vous installer à une table et choisissez votre projet créatif. Bons outils, bons conseils, et un peu de convivialité… Laissez libre cours à votre créativité en totale autonomie ! Tout le matériel de création de base est disponible sur place en libre service. Si vous avez opté pour la décoration sur céramique, choisissez votre biscuit parmi une sélection de mug, tasse, assiette… Piochez ensuite parmi les couleurs proposées et décorez votre pièce avant de la faire cuire. Pour vous conseiller et partager ses astuces, Magnolia n’est jamais bien loin.
Des ateliers pour vous perfectionner sont également proposés par Magnolia ou par des intervenants extérieurs. Au programme : du macramé, des initiations à la poterie (fabrication d’un vide poche ou d’un petit jeu de société), à la couture, petits travaux d’aiguille, scrapbooking ou encore des cours de peinture et autres bidouillages pour petits et grands… Tout est possible et la seule limite, c’est votre imagination. On trouve aussi des ateliers parents-enfants autour de la récup’ et du recyclage pour se réapproprier certains gestes et partager un moment en famille.
Restaurants, Toulouse, Ateliers
Depuis quelques mois, un lieu des plus atypiques a ouvert ses portes dans le quartier de la Cartoucherie, à Toulouse : un café-restaurant créatif. Les gourmands qui s'y arrêtent pour savourer un café ou déjeuner (tout est fait maison) peuvent également laisser libre cours à leur créativité au cours d'ateliers artistiques. Décoration sur céramiques, sacs ou «doudous», scrapbooking, poterie, peinture… les possibilités créatives sont nombreuses et changent tous les mois. C'est Magnolia la gérante du lieu qui anime les ateliers. Une mission qu'elle délègue à son amie Sylvie, animatrice d'ateliers culturels, lorsque les artistes en herbe sont des enfants. En outre, une professeur des Beaux-Arts proposera des matinées consacrées à la peinture deux fois par mois à partir de la rentrée. lire plus....
Article apparu dans l'édition du 10 janvier 2019
Le ras-le-bol de la folie du centre-ville
N’avez-vous jamais eu comme une folle envie de libérer votre folie créatrice tout en savourant un délicieux cheesecake accompagné d’une tasse de thé ? N’en n’avez-vous pas marre de devoir vous serrer à cinq sur une table de deux pour travailler en centre-ville à la terrasse d’un café ? Pouvez-vous croire que les pâtisseries et autres boissons aux délicieuses vertus ne cachent pas une réalité beaucoup moins verte et irrespectueuse de l’humain et de l’environnement ? lire plus dans ...'Votre folie créative'.
Un très joli article autour de Magnolia et du café créatif a été publié sur le site de Prontopro. Je remercie chaleureusement Denis Pion qui s'est intéressé à mon parcours et qui à réalisé l'entretien. Allez voir l'article ici: ProntoPro
De nombreuses personnes exercent des professions qui ne correspondent guère à leurs aspirations. Ce qui est souvent à l’origine de stress, d’anxiété, voire de maladies vasculaires. Or, chacun de nous a des potentialités non exploitées. On peut les mettre en valeur grâce à la créativité. Auparavant, Magnolia REDOUTE était une de ces personnes : elle exerçait un métier qui ne lui apportait aucune satisfaction. Elle a ainsi décidé de prendre sa vie en main. Nous vous invitons à suivre son parcours. lire plus....
Et un grand merci à la Maire du Quartier Casselardi-Cartoucherie Mme. Marti, qui dans un entretien dans le journal Coté Toulouse parle du café créatif comme un lieu unique et original.