Quel avenir pour le Café Créatif?

Vous avez été nombreux à me témoigner de votre attachement à ce lieu, aujourd’hui afin de poursuivre l’activité du café, nous prenons le chemin de la création d’une coopérative.  C'est ainsi qui est né "CESAM, Reste ouvert ! Le Collectif d’Expérimentation pour Sauver l’Activité du Magnolia café créatif".

où chacune et chacun pourra prendre part. L’objectif étant d’être portés par la force et l’implication du collectif.

Une première réunion c'est tenue le vendredi 11 mars à 18h, où nous avons fait un état des lieux et présenté le projet de Scic. Des nombreuses personnes ont répondu à notre appel et nous ont fait part de leur intérêt à faire part de ce nouveau projet.

Concrètement nous souhaitons constituer une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif)...

Réunion collective le vendredi 20 mai à 18h30

Vous avez êtes nombreux à nous témoigner de votre soutien et de votre intérêt pour notre projet de création SCIC, et je vous en remercie, nous avons toujours besoin de vous, c'est pourquoi nous vous invitons à une troisième réunion d'information ce vendredi 20 mai, afin de :

­Faire le point sur les avancements des différents aspects et coordonner le projet :

QUOI : Identification claire du concept visé 

COMMENT : Formaliser les objectifs avec les différentes étapes 

QUI : Mise en place du collectif et les rôles de chacune et chacun.

Merci à celles et ceux qui pourront venir et nous indiquer votre présence.

 

Voici le compte rendu de la réunion du 25 avril dernier 

Bien à vous,

Laurence, Camille & Magnolia


Qu'est ce que c'est qu'un SCIC

Une scic, kezako ?

C'est une société dans laquelle différents acteurs peuvent prendre des parts : salariées, bénévoles, particuliers, associations, entreprises et même des pouvoirs publics... 

 

De forme privée et d'intérêt public, la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale. Les salariés décident aux côtés des autres associés : clients, fournisseurs, bénévoles, collectivités territoriales, associations, partenaires privés, etc.

 "LES SCIC ONT POUR OBJET LA PRODUCTION OU LA FOURNITURE DE BIENS ET DE SERVICES D’INTÉRÊT COLLECTIF QUI PRÉSENTENT UN CARACTÈRE D’UTILITÉ SOCIALE"

Chaque associé dispose d’un droit de vote égal lors des assemblées générales de la Scic, quel que soit le capital détenu. Les associés décident ensemble des orientations stratégiques, des investissements majeurs, de la répartition des résultats.

Chaque année, au moins 57,5 % des bénéfices sont mis en réserves pour consolider les fonds propres de l’entreprise. *Informations réunies issues du site les-scic.coop

 

Une petite vidéo pour vous en dire plus: