Lessive au lierre

Pour réaliser un litre de lessive 100% naturelle, 100% zéro déchets et surtout efficace rien de plus simple que faire un tour dans son jardin ou dans un parc, voire le long de une haie du voisinage.

En effet le lierre ou Hedera hélix de son nom savant, est une plante grimpante qui souffre d'une très mauvaise réputation. On l'accuse à tort, d'abimer les arbres ou les murés sur lesquels elle s'accroche. Mais la lierre ne se nourri pas de son hôte, elle ne peut donc pas l'assécher ou l'étrangler. 

Le lierre a été utilisé depuis très, très longtemps dans la fabrication de produits nettoyant grâce à son haut contenu en saponifies (+de 8%) qui ont un fort potentiel tensio-actif et moussant.

Mais ATTENTION le lierre ne peut pas être ingéré car très toxique. 

 

Ingrédients:

100 à 150 grs des feuilles de lierre grimpante (choisissez des feuilles pas trop foncés car celles ci sont les plus âgés de la plante et ont déjà épuisé une bonne partie de leur capital tension-actif). 

1,2 lt d'eau claire (l'eau du robinet fait bien l'affaire si pas trop calcaire).

Procédé: 

Couper finement les feuilles pour leur permettre de bien libérer les substances lavantes, ajouter l'eau et faire bouillir pendant au moins 10 mn. Couvrir et laisser infuser toute une nuit.

Filtrer à l'aide d'un filtre à café ou d'une linge en coton. 

Mettre en bouteille, c'est prêt.

 

Conseils:

Ce produit n'étant pas raffinée, le liquide obtenu est chargé en chlorophylle c'est pourquoi il est préférable de ne pas l'utiliser sur du linge blanc ou bien d'ajouter un peu de percarbonate à l'intérieur de la machine au moment du lavage.

On utilise un verre par machine. Ce lessive se conserve très bien pour plus de trois semaines, je l'ai gardé au frigo car j'avais peur qu'il tourne.

Après l'avoir testé, j'ai été vraiment surprise du résultat au lavage. J'ai lavé les torchons de la cuisine et ils sont sortis bien plus propres que quand j'utilise une lessive du marche. Pour les taches tenaces, il ne fait pas plus me surtout pas moins qu'un détergent commun.

Pour ma part les détergents industriels c'est fini.