Résilience

Résilience : n.f. ..PSYCHOL. Aptitude d’un individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit des circonstances traumatiques. (Petit Larousse).

 

Si en physique des matériaux, la résilience défini la capacité qui a un corps à résister aux chocs, on applique cette définition aussi, bien volontiers, à la capacité que nous avons , d’utiliser les moments difficiles, de manière dynamique pour nous permettre d’aller de l’avant, de vivre avec et surtout de nous reconstruire en changeant de perspective.

 

J’ai entendu pour la première fois, ce mot au détour d’une conversation il y a pas si longtemps et même, si le contexte de ce que se disait m’a permis de comprendre le sens, je suis reste curieuse et j'ai voulu m’assurer du sens. Ainsi je suis allé chercher la définition dans le dico. Et depuis je me suis un peu approprié ce terme et sa signification.

Et aujourd’hui plus que jamais, je pense que notre capacité résiliente va être mise à l’épreuve.  

En effet, allons nous rester confinés tout au fond de nous, à avoir peur pour la suite et attendre que cela passe ? 

Est-ce que notre société, et nous individuellement, allons repenser notre façon de vivre, d’appréhender le temps, notre liberté, notre santé, nos prérogatives ? 

 

Allons-nous ressortir de l’autre coté comme une société, une communauté, une famille, une personne, plus forte, plus sure de nos engagements, de nos valeurs, de nos compétences, de nos envies ? 

Allons-nous pouvoir mettre ce temps de latence au profit de ce qui nous est essentiel, de ce qui nous fait le plus plaisir, de ce dont nous avons le plus besoin, de ceux qui comptent, de ceux pour qui nous voulons compter ? 

 

Qu’aurons-nous appris ? Aurons-nous appris quelque chose ?

Et vous ? qu’allez-vous faire pendant ce temps ?...